© 2019 par Badel Badel sur Wix

  • Black Instagram Icon
  • Facebook Social Icône

BLEUMARTINET

Pour la protection des martinets noirs à Paris

Le Collectif Bleu Martinet a été créé en 2019 pour renforcer la sensibilisation et la protection du martinet noir à Paris et alentours. Le plan d'actions démarre en 2019 et se poursuivra sur les années suivantes, avec trois volets :

1- Faire découvrir les martinets : Rendre plus de Parisiens, petits et grands, sensibles à l'existence des martinets, à leur présence en ville de fin avril à début août, leur faire découvrir les facettes de cet oiseau extraordinaire, avec différents supports et événements, pour les amateurs éclairés, le grand public, les scolaires.

2- Mieux les connaître : Lancer dès 2019 une campagne de repérage et de cartographie participative des colonies et nids existants, avec mise en place d'un réseau de suivi et de surveillance (pour avertir en cas de travaux).

3- Mieux les protéger : Sensibiliser les institutions concernées, les propriétaires publics et privés, et les entreprises de travaux à la nécessité de maintenir les nids existants lors de travaux, d'intégrer des sites de nidification potentiels dans le bâti, d'augmenter les capacité d'accueil en installant des nichoirs.

Nos partenaires et soutiens

Association de la « Commune libre d'Aligre » 

Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) d'Ile de France  

UMS Patrimoine naturel du Muséum national d'histoire naturelle

Institut Jane Goodall France-Programme Roots&Shoots 

Faune Alfort  

Revue la Hulotte (mise à disposition de dessins)

 

Avec nos très vifs remerciements aux experts français et européens du martinet qui ont accueilli avec enthousiasme et grande gentillesse notre initiative, et nous ont chaleureusement encouragés et aidés.