© 2019 par Badel Badel sur Wix

  • Black Instagram Icon
  • Facebook Social Icône

LES MARTINETS EN ÎLE-DE-FRANCE

"Le martinet, c'est l'oiseau par excellence.." (Jules Michelet, L'oiseau, 1856)

Les martinets, venus d'Afrique subsaharienne, viennent se reproduire dans l'hémisphère nord, notamment à Paris, où ils sont présents trois petits mois de fin avril à début août.

Ces as du vol, véritables rois du ciel, sont peu visibles à hauteur d'homme, et donc très méconnus de nombre de citadins, qui ne les voient ni ne les entendent, malgré les folles rondes stridentes au ras des toits, ou les confondent avec les hirondelles.

Ils sont malheureusement menacés par la raréfaction des insectes dont ils se nourrissent exclusivement, et surtout par la disparition progressive de leurs nids lors des travaux de rénovation, et des sites de nidification potentiels (anfractuosités) que n'offrent plus les nouvelles constructions trop « lisses ».

Il y a un vrai enjeu à les maintenir à Paris, à leur offrir plus de gîtes et de couvert, à conserver au-dessus de nos têtes leur joie de voler qui égaie tant le ciel parisien en été, et globalement à nous ouvrir au bonheur  de retrouver des villes frémissantes de vie ... et de toutes sortes de vies !

©Pierre Déom, La Hulotte, www.lahulotte.fr